Fondation Nez Rouge

Qu'est-ce que Nez Rouge?

Nez Rouge

C’est une campagne nationale de sécurité routière, menée par des citoyens et pour des citoyens.

Vision

Moins d’accidents de la route causés par la conduite d’un véhicule lorsque les facultés sont affaiblies.

Missions

Sensibiliser la population dans son ensemble aux risques que représente la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies.

Promouvoir le système du « chauffeur désigné », la personne apte à la conduite au sein d’un groupe qui se chargera de ramener les autres.

Organiser l’Opération Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année et ramener symboliquement chez elles les personnes ne se sentant pas en état de conduire.

Valeurs

Sécurité – prévention – engagement – cœur – humanité

Notoriété

Pas moins de 93% de la population connaît Nez Rouge ! Institut Link, janvier 2016

Soutien populaire

Soutien populaire extraordinaire grâce à l’aspect non moralisateur de l’Opération : plus de 94% de la population a une bonne opinion de Nez Rouge (Institut Link, janvier 2016). Une bonne opinion qui fait l’unanimité parmi les personnes interrogées, indépendamment de leur langue, de leur genre ou de leur tranche d’âge.

Efficacité

Pour 93% de la population, l’Opération Nez Rouge contribue à favoriser l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec des facultés affaiblies. Etude Link, janvier 2016. Plus concrètement encore, en octobre 2015, la simple évocation de « Nez Rouge » fait réfléchir 56% de la population suisse à son propre comportement face à la conduite avec des facultés affaiblies. Après l’Opération Nez Rouge 2015 et sa campagne promotionnelle, en janvier 2016, c’est 58% de la population suisse qui réfléchit à son propre comportement face à la conduite avec des facultés affaiblies à la simple évocation de « Nez Rouge ».

Bénévolat

Plus de 9000 engagements bénévoles chaque année et plus de 139 000 engagements bénévoles depuis la première Opération Nez Rouge en 1990. Chaque bénévole est à la fois un exemple, un porteur du message de prévention et un multiplicateur (diffusion au niveau professionnel, familial, social) qui véhicule une image sympathique de l’Opération Nez Rouge.

Utilisateur

En décembre dernier, plus de 31 000 utilisateurs ont fait l’expérience d’une « rentrée à la maison en toute sécurité ». 388 000 personnes depuis 26 ans !

National

L’Opération Nez Rouge couvre toute la Suisse. Seules les régions de Bâle, Schaffhouse, l’Engadine et le Haut-Valais ne sont actuellement pas desservies.

Visibilité

Forte visibilité et écho médiatique important. Notre message est relayé chaque année dans les divers médias nationaux et locaux par 1300 articles/reportages.

Durabilité

1990 – 2016. Un succès sur la durée ! Le message Nez Rouge est diffusé pour la 27e Opération Nez Rouge consécutive, soit plus d’une génération. On parle désormais du réflexe Nez Rouge.

Coordina-tion nationale

La Fédération Nez Rouge Suisse, organisme sans but lucratif, est en charge de la structure opérationnelle au niveau national. Nez Rouge Suisse soutient et supervise les activités des 23 sections Nez Rouge d’une manière efficace, coordonnée et démocratique.

Ancrage local fort

23 sections indépendantes en charge de l’organisation sur le terrain démultiplient la campagne au niveau régional/local (médias, transports, bénévoles, partenaires régionaux). Les sections sont des organismes sans but lucratif.

Fondation

La Fondation Nez Rouge est un organisme sans but lucratif reconnu d’utilité publique. La Fondation Nez Rouge veille au respect du concept, des valeurs, du but et de la protection de la marque Nez Rouge.