Etude de marché
Nez Rouge, une Opération connue, plébiscitée et efficace !
L’Opération Nez Rouge est à la fois connue, plébiscitée et efficace, comme en témoigne deux études récentes menées auprès de la population suisse (Institut Link, octobre 2015 et janvier 2016).
Pas moins de 93% de la population connaît Nez Rouge (octobre 2015 et janvier 2016)! Mieux connue en Romandie et au Tessin qu’en Suisse alémanique, l’Opération est également plus populaire auprès des « trente ans et plus » que de la « jeune génération ». De même, sa notoriété est moins élevée auprès des personnes qui ne conduisent pas ou encore celles qui consomment peu voire pas d’alcool.
Plus de 94% de la population a une bonne opinion de Nez Rouge et a donc cliqué sur le bouton « J’aime!». Une bonne opinion qui fait l’unanimité parmi les personnes interrogées, indépendamment de leur langue, de leur genre ou de leur tranche d’âge.
Outre la notoriété de Nez Rouge et l’opinion sur notre action de prévention, l’étude révèle également son efficacité. Pour 93% de la population, l’Opération Nez Rouge contribue à favoriser l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec des facultés affaiblies.
Plus concrètement encore, en octobre 2015, la simple évocation de « Nez Rouge » fait réfléchir 56% de la population suisse à son propre comportement face à la conduite avec des facultés affaiblies. Après l’Opération Nez Rouge 2015 et sa campagne promotionnelle, en janvier 2016, c’est le 58% de la population suisse qui réfléchit à son propre comportement face à la conduite avec des facultés affaiblies sur simple évocation de « Nez Rouge ».
Etude Link: Le projet est financé par le Programme national alcool.