Fiers de notre légende
Alors que le froid et les citrouilles signent leur grand retour et que les jours se font plus courts, laissez-nous vous présenter l’Opération Nez Rouge.
Tout a débuté en 1990, dans le Jura, sous l’impulsion du Dr Baierlé, alors médecin cantonal et fondateur de Nez Rouge dans notre beau pays. Important en Suisse le concept canadien, il a organisé la première Opération Nez Rouge qui a totalisé 97 transports.
Depuis, elle en a fait du chemin, cette campagne de prévention qui n’était alors pas destinée à durer ! Voyez plutôt les chiffres couvrant la période 1990-2023 :
- 528 000 personnes ramenées à bon port en toute sécurité
- 255 000 transports effectués
- 185 000 engagements de bénévoles
- 21 sections indépendantes dans toute la Suisse (en charge de l’organisation sur le terrain : transports, bénévoles, partenaires régionaux)
- 1 fédération, la Fédération Nez Rouge Suisse (structure opérationnelle au niveau national)
- 1 fondation, la Fondation Nez Rouge (qui veille au respect du concept, des valeurs, des buts et de la marque Nez Rouge)
Raison d’être de Nez Rouge
Nous souhaitons réduire le nombre d’accidents de la route causés par la conduite avec des facultés affaiblies (fatigue, alcool, drogues, médicaments, etc.). Notre action fait parler d’elle et sensibilise la population aux risques que représente la conduite avec des facultés affaiblies.
Nez Rouge prône le principe du « conducteur désigné » : au sein d’un groupe, c’est la personne apte à la conduite qui se charge de ramener les autres.
Depuis 1990, l’Opération Nez Rouge, c’est un cadeau symbolique et concret fait aux automobilistes durant la période des fêtes de fin d’année.
Rejoindre la grande famille de Nez Rouge
Nez Rouge est un organisme à but non lucratif. Des milliers de bénévoles, citoyennes et citoyens, s’engagent dans leur région pour améliorer la sécurité sur les routes.
Vous aussi, rejoignez la grande famille de Nez Rouge !
Renseignements et inscriptions sur nezrouge.ch