Prévention
Le message de Rodolphe, notre renne au nez rouge, vise à responsabiliser les automobilistes lorsque leurs facultés sont affaiblies (désigner au préalable une conductrice ou un conducteur apte à la conduite, appeler un·e proche, prendre un taxi ou les transports en commun, dormir sur place ou encore appeler Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année).
Une Opération Nez Rouge symbolique
L’Opération Nez Rouge, c’est depuis 1990 un cadeau symbolique et concret fait aux automobilistes durant la période des fêtes de fin d’année.
Des citoyens s’engagent bénévolement dans leur région pour raccompagner chez eux d’autres citoyens, en toute sécurité. Depuis plus de 30 ans, notre action fait parler d’elle et sensibilise la population aux risques que représente la conduite avec des facultés affaiblies. Nez Rouge fait la promotion du système du « chauffeur désigné », la personne apte à la conduite au sein d’un groupe qui se chargera de ramener les autres.
Nous rappelons que Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles fortement engagés. Le service est gratuit mais non garanti (car soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, etc.).