Mission accomplie pour l’Opération Nez Rouge 2022
Après deux années atypiques, c’est une grande joie pour Nez Rouge d’avoir à nouveau pu organiser la légendaire campagne de prévention pour plus de sécurité sur les routes dans toute la Suisse.
Cette édition ne se caractérisera certainement pas par des chiffres record en ce qui concerne les transports ou les personnes raccompagnées ; néanmoins, elle symbolise la joie des retrouvailles entre les sections, les comités et les bénévoles ainsi que le retour sur les routes du petit renne Rodolphe, qui peut à nouveau diffuser au niveau national son message de prévention pour plus de sécurité en cas de facultés affaiblies. Que demander de plus ?
Bilan chiffré de l’Opération Nez Rouge 2022
Au matin du 1er janvier, Nez Rouge a enregistré 6’400 engagements bénévoles (59%). Au total, 7’300 transports (43%) ont permis de raccompagner 14’600 personnes (41%) chez elles en toute sécurité. Les pourcentages sont calculés par rapport à l’Opération Nez Rouge 2019.
Réveillon de la St-Sylvestre
1’000 bénévoles Nez Rouge ont sillonné nos routes ! Durant cette seule nuit, 2’000 transports ont permis de ramener 4’300 personnes à bon port et en toute sécurité. C’est ainsi, durant cette nuit extraordinaire, que Nez Rouge a totalisé 27% des transports de l’Opération de prévention. En tout, 16% des bénévoles ont ramené 29% des personnes en toute sécurité.
Merci à toutes et tous
Nous remercions vivement nos sections, les membres du comités (qui ont effectué un travail réellement remarquable après une absence de près de 3 ans sur les routes dans de nombreuses régions), les bénévoles ainsi que les nombreux partenaires nationaux et régionaux, qui ont rendu possible ce « retour » de Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année 2022.
Il en aura fallu de l’énergie pour diffuser à nouveau notre message de prévention, dire que nous sommes de nouveau présents et mobiliser des milliers de bénévoles pour rendre cette campagne de prévention possible. Ainsi que nous l’avions déjà mentionné, de nombreuses sections ont anticipé un possible manque de bénévoles pour cette reprise des activités de Nez Rouge ; l’offre de Nez Rouge en termes de nombre de soirées est donc réduite cette année par rapport à 2019. Le nombre de fêtes d’entreprises organisées durant le mois de décembre a également été influencé par la crise sanitaire, donnant lieu à une demande elle aussi en diminution.