6. CONDUITE
La conduite revêt plusieurs aspects, se présente sous de multiples facettes et a déjà fait l’objet de nombreux ouvrages.
Conduire une organisation bénévole est plus complexe que conduire une entreprise, même si au niveau juridique, la relation qui lie les membres du comité et les bénévoles à Nez Rouge est analogue au droit des mandats, les bénévoles étant alors tenus de fournir la prestation promise (source : Dr Markus Edelmann).
Ce résumé ne contient aucun aspect du management à proprement parler, tel que la réalisation des objectifs, le contrôle des coûts, les techniques supplémentaires, etc., mais se concentre sur la conduite « complexe ».
Nez Rouge est une organisation bénévole avec :
- un objectif;
- des domaines bien définis : la Fédération pour le concept, les valeurs, la philosophie et la marque et Nez Rouge Suisse pour les activités opérationnelles au niveau national;
- des régions géographiques;
- des régions linguistiques.
Les interactions entre différentes régions, diverses mentalités et des contextes historiques variés sont passionnantes mais aussi sources de défis. Il convient de faire preuve de respect et de prendre en considération les évolutions historiques ainsi que les différents modes de pensée.
La conduite est une affaire d’humains ! Les autres êtres humains sont différents de moi. Ils pensent, ressentent et agissent également différemment.
L’objectif commun (de Nez Rouge) donne les grandes lignes. Mais celles-ci laissent aussi une marge de manoeuvre individuelle qui tient compte des différentes zones géographiques et mentalités.
L’un des principes les plus importants est celui-ci : « Il faut aimer les autres ! »
Innovation – Avenir – Vision – Stratégies – Objectifs
Information et communication